Retour à la liste des formations

Concevoir un projet de « serious game »
16ED204

Codes professionels de formation

RNCP 26502

Missions ou activités visées à l'issue du stage

  • Formaliser un projet de serious game 
  • Établir un document de cadrage (moyens humains, techniques et financiers)

Compétences visées et évaluées

  • Exploiter les ressources du jeu vidéo pour un projet de « serious game »
  • Choisir une scénarisation et un style adaptés au projet
  • Dimensionner et chiffrer le projet
  • Définir les compétences nécessaires pour mener à bien le projet

Public concerné

Profil

Toute personne impliquée dans l’édition à vocation didactique (culturelle, pratique, pédagogique…) et souhaitant mettre en œuvre un projet de serious game

Prérequis

Expérience dans la création de projets d’édition

Niveau

Perfectionnement

Pédagogie

Méthodes et outils pédagogiques
  • Exposé soutenu par des exemples variés issus de différents univers 
  • Prise en main et analyse de jeux vidéo 
  • Cas concret servant de fil rouge pédagogique favorisant l’appropriation d’une méthode de travail. 
  • Mise en pratique pour l’élaboration d’une fiche projet complète 
  • Un espace pédagogique est accessible en ligne, pendant et après la formation
Modalités d'évaluation
  • Quiz de validation d’acquisition des connaissances 
  • Fiche projet élaborée
Profil du formateur

Concepteur de serious games et de modules d’e-learning

Programme

Cerner les typologies de jeux vidéo et leurs ressorts
  • Les typologies de jeux vidéo et leurs mécaniques
  • Les paramètres : camera, control, character
  • Le principe de l’affordance
  • Les types d’interface (HUD) et leurs ergonomies respectives
Connaître le vocabulaire et les métiers de la création et de la production
  • Les acteurs du marché
  • Les métiers et les compétences
  • La chaîne de production de jeux vidéo
Identifier les spécificités du « serious game »
  • L’intérêt du jeu en apprentissage
  • Les trois types d’objectif auxquels répond un serious game
  • Les acteurs et chiffres clés du marché des serious games
Élaborer un concept
  • Les points clés éditoriaux
  • La définition des objectifs pédagogiques
  • La mise au point de la fiche projet
  • Création originale ou réexploitation de moteurs de jeu existants ?
Suivre le projet
  • Les documents de référence
  • L’approche budgétaire
  • Les jalons, les risques et les bonnes pratiques
Choisir le mode de déploiement approprié
  • Les canaux de diffusion et les modèles économiques suivant le produit
  • Les modes de commercialisation en propre ou avec des tiers
  • Les communications à mettre en œuvre suivant le produit et son déploiement

Informations pratiques

Durée et horaires

14 heures réparties sur 2 journées

9h30 - 13h00 / 14h00 - 17h30

Sessions en intra : nous consulter

Tarif de la formation

952 € HT

Individuels ou demandeurs d’emploi : nous consulter